Les 3 commères Louis Henri NICOT (1878-1944) Signé sur sa base en relief Hauteur: 38.5 cm Longueur 35.5 cm Largeur: 21.5 cm 1911
Louis-Henri Nicot
Natif de Rennes, le sculpteur Louis -Henri Nicot s’est distingué par la production d’oeuvres profondément attachées à sa région natale. Il est d’abord inscrit à l’Ecole des Beaux-arts de Rennes avant d’intégrer en 1899 l’École des Beaux-arts de Paris. Il se forme dans l’atelier de Falguière, puis de Mercié. Ces années de formation lui valent de rester, tout le long de sa carrière, très attaché aux formules académiques et classiques tout en y associant une certaine modernité, comme en témoignent ces deux charmants bustes de la même jeune femme, l’un partiellement drapé, l’autre dévoilant sensuellement sa poitrine et intitulé « JEUNESSE ». Son oeuvre traite particulièrement de thèmes d’inspiration bretonne et ce, majoritairement par l’intermédiaire d’éditions en céramiques. Après la Première Guerre mondiale, il réalise aussi une dizaine de monuments aux morts dans la région, tel celui de Cancale.
Les 3 commères
Groupe sculpté en faïence polychrome représentant trois vieilles femmes en train de commérer. Les dames de gauche et du centre sont assises sur un banc tandis que celle de droite est debout. Elle est penchée vers ses comparses et est en train de leur parler, la main au niveau de la bouche pour ne pas être trop entendue. Les deux autres sont tournées vers elle et la regardent en souriant. Les dames de droite et de gauche sont appuyées sur une canne. Toutes trois portent un châle et un tablier coloré, des sabots et une coiffe de la région de Saint-Brieuc. Les couleurs principales sont le bleu, le vert, le jaune, le orange et le blanc.